Canastel
(d'après Eugène Cruck 1930 environ)

La Montagne des Lions

La belle route en corniche d'Oran au cap Falcon aura, un jour que nous souhaitons proche, son pendant dans la direction de l'est, pour relier le chef-lieu du département à Arzew, en dominant la mer.
Si le projet n'est pas encore entièrement réalisé il l'est du moins sur une partie fort intéressante puisqu'il permet actuellement aux touristes de se rendre à Canastel puis de se diriger vers Christel, que la nouvelle route doit atteindre très prochainement.
Encore quelques années, car il faut du temps et beaucoup d'argent pour poursuivre les travaux dans la montagne, et la promenade que l'on pourra effectuer ainsi d'Oran à Arzew sera certainement une des plus belles du littoral.
Canastel, où l'on peut arriver directement en partant du faubourg Gambetta, est un endroit charmant entièrement créé par trois de nos concitoyens, MM. Rico, Dordé et Soler, qui n'hésitèrent pas à immobiliser une petite fortune là où il n'y avait qu'un plateau couvert de broussailles avec d'élégants boquetaux de pins parasols.
Ils tansformèrent rapidement ce coin pittoresque en le dotant de routes, de larges rues, en plantant des arbres, en édifiant un casino, un hôtel et un cours de tennis. Bientôt des particuliers suivirent le mouvement et construisirent de jolies villas.
C'est que Canastel jouit non seulement d'une situation privilégiée sur une falaise haute de deux cent mètres au-dessus de la mer, mais il offre aussi un panorama unique sur tout le littoral.
Et chaque soir, surtout en plein été quand la brise s'y fait sentir, fraîche et pure, c'est un spectacle féerique que le coucher du soleil : il disparait lentement à l'horizon dans un triomphe de couleurs qui découragent les peintres les plus habiles....


LA MADRAGUE DE CANASTEL




LA RELEVE DE LA MADRAGUE

>


Diaporama Canastel



Votre navigateur ne peut lire le fond sonore de cette page