Christel
(d'après Eugène Cruck environ 1930)

La Montagne des Lions

Pour aller à Christel - nous respectons l'ancienne orthographe de ce mot, car on écrit aujourd'hui Kristel- il faut revenir à Gambetta puisque la nouvelle corniche n'est pas encore terminée.
On s'engage sur la route de St Cloud, coquette petit ville située à vingt deux kilomètres d'Oran. Mais au passage, on peut faire le circuit de la Montagne des Lions, c'est-à-dire contourner un grand massif que couvre une belle forêt et que l'on voit très bien d'Oran, sur la droite.
En arrivant au centre de St-Cloud, prenons, à gauche, la "rue de Kristel" qui nous mène pendant six kilomètres, à travers des champs que les cultures transforment chaque jour, et soudain, au sommet de la falaise, nous découvrirons l'immensité de l'horizon marin, avec , à l'ouest, les baies d'Oran, de Mers-el-Kébir et du Cap Falcon.
Par une excellente route, et pendant quatre kilomètres, nous suivrons une descente rapide avec une série de gracieux tournants, taillés souvent dans le roc. Et nous arriverons ainsi à Christel.
C'est le vieux village indigène qui nous accueillera tout d'abord. Petites maisons modestes, souvent en torchis, sur le sueil desquelles s'amusent de rieurs petits gosses arabes, courant après un chien, des poules, ou une brebis apeurée.
Au fond de ce village, accroché à la montagne, un délicieux petit coin vous attend : une source coule là, abondante et claire, abritée par un arbre aux ramures largement éployées sous lesquelles les Arabes devisent et flânent par petits groupes, humant leur café maure...
Imitez-les et vous passerez ainsi de délicieux instants loin des soucis de la vie si quotidienne !
De nombreuses villas ont été construites, plus bas, vers la mer, car deux criques avec plage sont le rendez-vous des estivants habitant la région; mais Christel reste un petit centre de production agricole - notamment de légumes et de fruits - comme l'avaient voulu les Espagnols qui l'ont créé avant la conquête française, dans le but d'approvisionner alors la garnison et la population d'Oran.



Diaporama Kristel



Votre navigateur ne peut lire le fond sonore de cette page