Témoignage de Daniel Exposito



Au cours des étés 1959 et 1960 mes parents avaient loué le Cabanon situé à gauche de la photo. De cette petite esplanade nous jouissions d'une vue splendide et imprenable.


Vue sur la baie du Cap Roux


A nos pieds le petit port d'Aïn Franin. Devant nous et à perte de vue la mer et au loin parfois, quittant le port d'Oran, des bateaux que nous suivions des yeux jusqu'à ce que la fumée de leur cheminée disparaisse à l'horizon. Sur notre gauche en regardant du côté de la pointe de Canastel on aurait presque pu apercevoir les restes du bateau en ciment échoué là depuis je ne sais combien d'années. Quand nous abordions en voiture la longue et sinueuse descente vers Aïn Franin et Kristel je m'efforçais toujours de le voir à travers la vitre de la portière.
Apparemment on ne pouvait y accéder que par la mer.
A cette époque mes distractions principales étaient, le matin la baignade et la pêche sous-marine puis dans l'après-midi les parties de volley avec les jeunes de mon ( notre ) âge sur un terrain aménagé au bas de la côte très pentue qui menait au petit port.


Daniel Exposito
en arrière plan, la descente vers le petit port


Garçons et filles aimaient se réunir à cet endroit. Et enfin pour couronner une journée bien remplie, avec mes parents et ma soeur nous sirotions dans la quiétude du soir soit une "anisette" soit une "Zita" agrémentées d'eau fraîche.


Maman et ma soeur



Pour reprendre une formule à la mode maintenant c'était "un pur bonheur" .......
que nous n'avons pas su apprécier suffisamment.



Daniel Exposito, 05 Décembre 2004